PATRIMOINE


1 village… 4 identités…

 

LA GUINGUETTA D'HIX

 

Pour en savoir plus…

Une histoire commune :

4 identités pour 1 village, un passé chargé d’histoires…

pour en savoir plus


Les édifices religieux

Église Saint Romain de Caldégas

Construite au XIe siècle, les modifications du XVIIIe siècle en ont fait un véritable musée de l’art baroque cerdan.

Pour en savoir plus…

Église Saint Martin d'Hix

Bâtie pour accueillir les comtes de Cerdagne puis les rois catalans, elle possède un des chevets romans les plus parfaits de Cerdagne, une Vierge et un Christ romans, un retable gothique et deux retables baroques.

Pour en savoir plus…

Église Saint Martin de Bourg-Madame

 

Erigée fin du XVIIIe en galets roulés, shiste et granit, elle trouve sa place au coeur de l’ancien village de la Guinguette d’Hix.

 


Les lieux emblématiques

Pont International

Passage obligé pour l’Espagne, l’histoire lui a donné une valeur historique inestimable… Il marque également une extrémité du GR36 qui relie la Manche aux Pyrénées.

Les bornes frontières

La frontière franco-espagnole est créée lors du traité des Pyrénées en 1659. Son tracé actuel date de 1856 avec le traité de Bayonne, les bornes numérotées marquent ainsi la limite entre les deux pays. Autour de Bourg-Madame, 25 bornes sont comptabilisées sur 5km.

Gare du Train Jaune

Plus haut chemin de fer à voie métrique d’Europe, le train jaune et les gares de Cerdagne sont de véritables emblèmes du territoire. La gare de Bourg-Madame devient le terminus de la ligne en 1911 et ce, jusqu’en 1925, avec le prolongement en vallée du Carol.


Un patrimoine naturel exceptionnel

PNR des Pyrénées Catalanes

Zone protégée des Pyrénées Orientales, le territoire du PNR des Pyrénées Catalanes fait frontière avec l’Espagne et l’Andorre. Comprenant 66 communes, dont Bourg-Madame, le Parc a été créé pour protéger et mettre en valeur ce grand espace rural habité. La classification « Parc Naturel Régional » atteste de la richesse et de la qualité des milieux naturels, des paysages et du patrimoine culturel.

Habitant.e.s, acteur.rice.s locaux.les, éducateur.rices, ou juste de passage, retrouvez une multitude d’informations au sujet des actions du Parc (événements, découverte du territoire, les programmes…) sur leur site internet.