VOS INFORMATIONS ?

Historique de la ville

BOURG-MADAME

Fa temps

BOURG-MADAME FA TEMPS

bourg_madame_fa_temps_02 L’histoire et les origines de la Ville de Bourg-Madame…

Quand le 10 juillet 1815, naît le toponyme royal de Bourg-Madame, le site avait été depuis longtemps remarqué par l’histoire.

L’église préromane d’Hix (prononcer « Hich »), dont il ne reste rien, est citée en 839. La maison comtale ne cesse d’y être le théâtre de fêtes, de regroupements militaires, de procès retentissants. Le marché d’Hix accueille aussi bien les richesses arabes (brocarts d’Alméria, soieries de Finana) que celles des pays de langue d’oil. Hélas, en 1177, le comte de Barcelone et de Cerdagne, décide de construire une bastide aux rôles administratif, commercial et militaire.

Hix aurait alors connu le modeste sort de bien d’autres villages de montagne sans le partage de 1659-1660 qui draine chez nous, aux Guinguettes d’Hix, dès les dernières années du XVIIe siècle des entrepôts à mi-chemin entre le commerce et la contrebande. Ses habitants lui obtiennent du duc d’Angoulème en 1815, en l’honneur de son épouse, Madame Royale, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, le nom glorieux de Bourg-Madame.

bourg_madame_fa_temps_03La frontière appelle bientôt de nombreux commerces et bien des fonctionnaires sur notre sol, celui d’une voie de passage commode où transitent des milliers de touristes à la recherche de la qualité de vie de la montagne catalane. Hix était la résidence d’été du Roi d’Aragon, Comte de Cerdagne. En 1177, le roi Alphonse II le Chaste voyant qu’Hix était vulnérable de tous les côtés, décida de transférer la ville sur la montagne voisine. C’est donc à Puigcerdà que s’installèrent les habitants d’Hix. Le village perdit de son importance, se dépeupla et dut abandonner sa qualité de chef-lieu de la commune lorsque le village de Bourg-Madame (les Guinguettes d’Hix) fut créé en 1815. C’est pour cette raison que les habitants de Bourg-Madame se nomment les Guinguettois.

Hix est aujourd’hui le hameau de Bourg-Madame. Il vit dans le souvenir de son glorieux passé qui revit chaque année au mois d’août avec son festival de musique classique digne de ses origines royales.

bourg_madame_fa_temps_01

 

 

bourg_madame_fa_temps_04

bourg_madame_fa_temps_05

 

LA VILLE
TOP