VOS INFORMATIONS ?

Roman & Baroque

BOURG-MADAME

Patrimoine Religieux

Gargouilles

BOURG-MADAME

Patrimoine Religieux

Patrimoine Religieux

BOURG-MADAME

A la porte de la ville

EGLISE ROMANE D'HIX EN CERDAGNE

Vierge à l’Enfant   Tabernacle d’Hix  Retable Saint-Martin   Retable du Maître-autel   Le martyre de Saint-Pierre de Vérone  Devant d’autel   Le crucifix d’Hix 

 

Eglise d'Hix à Bourg-Madameeglise_hix_05L’Eglise d’Hix, un des Joyaux de l’art religieux roman cerdans…

Hix, aujourd’hui hameau de Bourg-madame, vit dans le souvenir de son glorieux passé dont témoigne l’église d’Hix où se déroule notre festival.

Au XIIe siècle, c’est à Hix que viennent les rois catalans quand les menaces toulousaines les appellent aux limites de leurs ébats. C’est pour nos rois qu’a été élevé un chef d’œuvre roman.
Les chapiteaux les mieux ciselés de toute la Cerdagne, une corniche aux modillons sculptés rehaussée de dents d’engrenage qui, témoigne d’une parfaite maîtrise de la taille de la pierre, des proportions que les reprises d’appareil ultérieures n’ont pas osé altérer, tout rappelle la perfection architecturale appelée à servir d’écrin à la prière royale.

A l’intérieur, la Vierge à l’Enfant du XIIe siècle, un Christ roman du début du XIIIe siècle, le retable de St Martin du XVIe siècle et le retable baroque du maître-autel rehaussent encore l’ensemble et rappellent l’éternel souci de « la gent d’Hix » d’honorer Dieu, au cours des siècles, et leur belle église. Tant de souvenirs prestigieux ne pouvaient pas disparaître avec la décision de 1177 du roi Alphonse le Chaste de déplacer à PUIGCERDA nos privilèges. HIX, haut lieu où souffle l’esprit, pouvait tout être sauf un hameau obscur.

Il retrouve sa gloire passée, humaine et culturelle, avec un festival digne de ses origines royales.

eglise_hix_02Jean-Louis BLANCHON – Historien

Visite sur réservation au +33 (0)4 68 04 55 35

TOP